styleguide

Générale et
Technologique

C’est quoi ?

La classe de seconde générale et technologique au lycée vise à consolider les connaissances et à préparer les élèves à choisir une voie d’orientation en fin d’année soit la voie générale, soit la voie technologique. Elle favorise l’autonomie, la méthodologie de travail et développe les compétences d’analyse et de synthèse.

Objectifs

La classe de 2nde Générale et Technologique est une classe de détermination et d’orientation. Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes.

Enseignement optionnel général

Choisissez une option générale pour enrichir votre parcours, pour renforcer vos connaissances mais aussi pour vous aider dans votre orientation. Vous pouvez choisir deux options générales si l’une des deux est le latin ou le grec.

Ouverture linguistique proposée

Des cours supplémentaires pour améliorer les compétences linguistiques en anglais, espagnol ou italien.

Comment s'inscrire ?

En prenant un rendez-vous avec le chef d’établissement ou le responsable pédagogique en appelant au 02 43 85 01 01

Tronc commun identique pour tous les élèves

Un programme rigoureux et complet offrant aux élèves des bases solides pour stimuler leur curiosité et développer leurs compétences.

Enseignement optionnel technologique

Les options proposées sont en lien avec nos deux baccalauréats technologiques STL et ST2S pour tester votre appétence dans les domaines correspondants.

Spécificités de Notre-Dame

Découvrez notre palette diversifiée d’activités d’accompagnement à la réussite dans le but de compléter vos compétences, de booster vos atouts pour l’enseignement supérieur, de renforcer votre ouverture culturelle, …

Continuité de la classe de 3ème, l’emploi du temps d’un élève de 2nde au lycée Notre-Dame peut se décliner en 4 parties :

• Un tronc commun identique pour tous les élèves
  • Un accompagnement personnalisé
  • Des choix d’enseignements optionnels général et/ou technologique
  • Des propositions d’ouverture linguistique

Pour les 2 langues vivantes obligatoires, les élèves ont le choix entre l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien. D’autres langues sont possibles avec la collaboration du CNED (arabe, chinois, portugais…) : cet apprentissage a lieu pendant le temps de classe.

La Classe de Seconde à la rentrée 2024 au Lycée Notre-Dame

• Français (4h00)
  • Histoire-Géographie (3h00)
  • EMC (0h30)