Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Olympiades de chimie > 38es Olympiades Nationales de la Chimie

38es Olympiades Nationales de la Chimie

Les olympiades de la chimie en Sarthe 2021 - 2022

Les olympiades nationales de la chimie sont proposées à tous les élèves de terminale du cycle général ou technologique suivant une spécialité « physique-chimie ».
Depuis cette année le lycée Notre Dame du Mans en est l’organisateur départemental en association avec l’IUT de chimie du Mans. Cette année, les élèves, proviennent des lycées : Racan (Montval sur loir), Touchard, le Mans Sud, Saint Charles – Sainte Croix et Notre Dame du Mans.
Thème de l’année : « La chimie et les cosmétiques »
Déroulement : (les séances durent 3H placées sur des mercredis après-midi)
• 1ère séance : Visite de l’iut du Mans, et conférence générale sur la chimie et les cosmétiques.
• 2ème séance : Fabrication d’un parfum, à partir de ce que les élèves apportent (fruits, fleurs, végétaux…)
• 3ème séance : Synthèse (fabrication) de la dba, une espèce jouant le rôle de filtre UV dans les crèmes solaires.
• 4ème séance : Synthèse de l’arôme de jasmin
• 5ème séance : Dosage de la vitamine C contenue dans un ‘soin du jour’
• 6ème séance : Conférence en présentiel « Entrer dans les coulisses de la création cosmétique » par Mme Laetitia TETEDOUX, Directrice Marketing et Communication « Bretagne Cosmétiques Marins » / Thalion / Agrimer
• 7ème séance : Sélection départementale (QCM – 100 points sur tout ce qui a été fait)

Cette année, 45 élèves se sont impliqués en Sarthe. 4 seulement ont été sélectionnés, lors de la finale départementale, le mercredi 2 février.
La remise des prix s’est faite en présence de :
• M. Catanzaro (Vice-président de la Région)
• Mme Rivron (1ère adjointe au conseil départemental)
• M. Jean (représentant la mairie du Mans)

Les lauréats sont :
• 1ère place : Julie Tronchet (lycée Notre Dame)
• 2ème place : Thomas Gréard (lycée Notre Dame)
• 3ème place : Eliott Houget (lycée Notre Dame)
• 4ème place : Alexandre Derouet (lycée Saint Charles – Sainte Croix)

Tous les 4 défendront les couleurs de la Sarthe lors de la finale régionale le mercredi 6 avril. Parmi les 12 finalistes régionaux, 1 seul continuera l’aventure à Paris en finale nationale.

Nous leur souhaitons de réussir aussi bien que Iris Beaussant (lycée Notre Dame) qui a fini à la 6e place nationale, l’an passé.

Sylvain THIREAU
Responsable départemental