Menu

Accueil > Pastorale > Echange avec le Pérou > Accueil des Péruviens

Accueil des Péruviens

JPEG - 432.3 ko
Accueil des Péruviens

Accueil des Péruviens
du 13 janvier au 23 janvier 2018

Ce fût une vraie belle aventure humaine que nous avons vécu à travers l’accueil de nos amis péruviens.

Un groupe d’une douzaine de jeunes de 14 à 16 ans accompagnés de leur professeur Ligia.

Leur séjour au Mans a représenté une véritable immersion dans notre culture et notre langue pendant 10 jours, au milieu d’un voyage plus large en Europe.
En effet ces péruviens originaires de la ville d’Arequipa ont d’abord passé 3 jours à Madrid avant d’arrivée dans notre capitale sarthoise.

La demande de leur directeur était qu’ils puissent vivre la réalité de la vie des jeunes lycéens français à travers les journées au Lycée Notre-Dame et la vie dans les familles.

Josué, Sebastian, Isaac, Natalia, Minerva, Fabian, Atenea, Jesus, Gabriela, Samantha, Ana, Mariana se sont habitués petit à petit aux familles qui les ont accueillis. Ils se sont attachés progressivement les uns aux autres.

Globalement les familles sont très contentes de cet accueil ! Elles ont pu partager leur quotidien, des rencontres avec des membres de leurs familles et permettre des découvertes culturelles, architecturales…

Les jeunes péruviens ont partagé les jours de classes avec les élèves du lycée ; leur faible niveau de français (pour la plupart) n’a pas facilité les temps de cours mais ils ont été relativement patients et ont constaté le rythme français des lycéens !
Certains ont pu parler et répondre à des questions dans certaines classes et notamment par le biais des professeurs d’espagnol de Notre-Dame.

Les temps de vie de groupe ont été chaleureux, diversifiés et ont largement participé à la création des liens entre tous (découverte du Mans, accueil à la Mairie, temps de jeux, soirée festive à la maison Scarron, à l’Oasis du lycée, soirée avec les familles avant le départ)
Alix, Maëva, Louane, Julie, Marie-Hélène, Emmeline, Maiwenn, Léa, Marie, Jeanne, Timothée, Jeanne, Juliane et Alicia ainsi que le groupe d’accompagnateurs : le Père Visser, Mr Ordonnaud, Yannick et Emmanuèle ont vécu un départ émouvant du groupe le mardi 23 au petit matin.

Nous avons ainsi laissé ce formidable groupe de nouveaux amis étrangers partir vers les découvertes qui les attendaient à Paris et Versailles avant le décollage vers leur terre natale.

Ce sera avec beaucoup de joie que nous irons à leur rencontre, à notre tour lors de notre voyage au Pérou en Octobre 2018 !

Suite des aventures donc dans quelques mois…

Emmanuèle, assistante Pastorale

Galerie

  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens
  • Accueil des Péruviens