Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Nos élèves s’engagent > Action buco-dentaire à Arequipa au Pérou

Action buco-dentaire à Arequipa au Pérou

Première action :
Au sein du centre INABIF, Arequipa.

Le centre INABIF est lieu de vie et d’hébergement, pour enfants orphelins, avec des situations familiales compliquées ou bien un déficit mental, ayant besoin d’être pris en charge. Ce centre accueille une soixantaine d’enfants, seulement des garçons, ayant entre 5 et 18 ans.

Dans ce centre, nous avons réuni une vingtaine de jeunes. En premier le dentiste a effectué une action de prévention d’une dizaine de minutes sur la manière de se laver les dents, avec une maquette représentant une mâchoire et une grande brosse à dents. À la suite de son discours, les jeunes sont venus un par un choisir leur brosse à dents et leur dentifrice.

Deuxième action :
Au sein ducentre El Polivalente, Arequipa

Le centre El Polivalente est un lieu d’apprentissage et d’éveil pour des enfants ayant des déficits ou des maladies mentales. Ce centre n’est pas un lieu d’hébergement et s’apparente plutôt à une école adaptée. Il y a une dizaine de classes, avec 4 à 8 enfants dans chacune d’entre elles, regroupés par type de handicap et par âge.

Dans ce centre, notre action a été différente de la première ; nous n’avons pas effectué une seule et même action pour tous, mais une dans chaque classe. Cela a permis au dentiste d’essayer d’adapter au mieux son discours dans chaque classe selon le comportement des différents enfants. Nous avons pu accorder plus d’attention et plus de temps à chacun des enfants. Ils ont pu tester un par un le brossage de dents avec le matériel du dentiste, avant de recevoir à leur tour le don de brosse à dents et dentifrice.

Action buco-dentaire au Pérou

UN GRAND MERCI !

A tous pour votre don de brosses à dents et de dentifrices
A celles et ceux qui ont organisé la collecte au lycée,

Aux élèves et encadrants du séjour au Pérou d’avoir emporté dans vos valises ces lourds kilos de dons et de m’avoir très gentiment accueillie lors de cette superbe matinée passée ensemble,

Au dentiste de l’hopitâl Goyeneche et à l’assistante sociale de l’université La2269Salle, pour leur investissement.

Merci donc, à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce beau projet ! Cela a permis d’effectuer une action de prévention utile et enrichissante, auprès d’un public réellement dans le besoin…