Accueil > Evènements > Sorties pédagogiques 2018-2019 > Atelier de culture et d’écriture Mathématiques

Atelier de culture et d’écriture Mathématiques

Depuis le mois d’octobre 2018, une dizaine d’élèves de Terminales scientifiques se réunissent le mercredi midi durant une heure autour des thèmes suivant :

- La culture scientifique avec en particulier la vie de Ramanujan et une de ses équations qui précise que la somme infinie des entiers naturels vaut − 1/12. D’autres vidéos réalisées par l’Institut Henri Poincaré, qui est la maison des mathématiques à Paris sont aussi visionnées et discutées.

- Un travail informatique sur PIX qui sera le nouveau référentiel des capacités pour les élèves, les étudiants et les professionnels.

- La préparation au concours général avec un travail sur le sujet de l’année dernière et les polynômes de Berstein ainsi que quelques compléments sur les notions de groupes, des algorithmes de calculs des diviseurs d’un entier naturel, d’approximations des réels e et π ou la démonstration de l’irrationalité de e.

- L’inscription à un concours de vidéos organisé par le MEN et le CNRS, le thème choisi est "La plus belle équation des mathématiques : e iπ + 1 = 0" ... à suivre.

- Un début de travail sur Latex pour écrire de manière efficace des textes scientifiques.