Illustration-BTS-BIOMEDICAL

Médicale
En alternance

C’est quoi ?

Le BTS Analyses de Biologie Médicale est un diplôme de niveau Bac+2 en France. Ce BTS forme des techniciens supérieurs capables d’effectuer des prélèvements sanguins ou de tissus, afin de réaliser des examens biologiques.

Pour qui ?

Curieux, méticuleux et rigoureux, vous avez un baccalauréat Scientifique ou Technologique, vous êtes attirés par les biotechnologies et vous aimez le travail de laboratoire.

Au programme ?

Vous préparez un diplôme national formant des techniciens supérieurs : investis au sein d’une équipe vous exercez le métier de technicien d’analyses biomédicales, de technicien en anatomopathologie, ou encore de technicien biologiste…

Nos résultats au BTS

Sur les 20 dernières années 95.2 % de réussite au niveau des BTS au lycée Notre-Dame.

Et après le BTS ?

Le B.T.S. analyses de biologie médicale est un diplôme permettant d’entrer directement dans la vie active.
Une poursuite d’étude peut être envisagée : en licence professionnelle biotechnologie, en licence professionnelle BAE (Biologie Analytique Expérimentale)

Comment s'inscrire ?

Prendre rendez-vous avec M. Bruant au 02 43 85 01 01 ou vous pouvez utiliser notre page de contact

Vous préparez un diplôme national formant des techniciens supérieurs

A l’issue de la formation, vous avez les compétences techniques des analyses biochimiques réalisées en laboratoires ; les compétences techniques des analyses microbiologiques réalisées en laboratoires ; les compétences techniques des analyses immuno-hématologiques, cytologiques et histologiques ; la maîtrise des techniques anatomo-pathologiques nécessaires pour les laboratoires médicaux ; vous obtenez un certificat de capacité de prélèvement sanguin ; vous détenez un savoir-être et une autonomie tout en pouvant travailler en équipe ; enfin une aptitude à la communication.

Les enseignements dispensés représentent 675 h par an (soit 1350 h de formation minimum sur 2 ans) autour des matières suivantes :

• biochimie et activités technologiques,
  • microbiologie et activités technologiques,
  • hématologie anatomo-pathologie, immunologie et activités technologiques,
  • cultures générales et scientifiques,
  • anglais,
  • mathématiques et physique-chimie,
  • connaissances du milieu professionnel.

Après l’obtention d’un BTS Analyses Biologie Médicale, vous avez plusieurs options soit intégrer une licence professionnelle, soit poursuivre votre carrière dans de nombreuses structures qui recherchent du personnel.

Voici quelques possibilités :

• Travailler en tant que laborantin dans des laboratoires médicaux privés (type LABORIZON – BIOGROUP, type CERBA, type INOVIE…)
  • Travailler en tant que laborantin en Centre Hospitalier
  • Travailler en tant que laborantin dans les centres cancéreux
  • Travailler en tant que technicien en Etablissement Français du Sang
  • Travailler en tant que laborantin en anatomopathologie
  • Travailler en tant que laborantin des laboratoires vétérinaires
  • Travailler en tant que laborantin des laboratoires industrielles
  • Travailler en tant que laborantin de laboratoire de recherche public (INSERM, INRAE, …)