Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Challenge TPE ICAM

Challenge TPE ICAM

Challenge TPE ICAM

Mercredi 17 mai, nous partons de bonne heure avec six élèves de 1ère S. Direction l’institut Catholique des Arts et Métiers de Nantes. Cette école d’ingénieurs généralistes organise pour la 15ème année une rencontre ouverte à deux groupes d’élèves de chaque lycée du grand ouest. L’objectif est de valoriser les Travaux Personnels Encadrés de la classe de première. 33 groupes ont répondu présent. Ils concourront dans 4 catégories différentes en fonction des thématiques.

Nous présentons les TPE suivants :

• Tout pour un voyage sur Mars du décollage à l’installation (Victor PAYET, Julien GAVAUD, Grégoire RENUSSON)
• Le bois dans les instruments à cordes (Emilie COSSON, Jobig DELHAYE-BOLOH, Lucile ORTION)

C’est une véritable fourmilière qui s’installe. Les stands sont remplis d’expériences diverses, de maquettes en tous genres et surtout animés par des élèves motivés. Ils devront présenter 6 ou 7 fois de suite leur problématique car les jurys défilent les uns après les autres. Les élèves ingénieurs de 4e année font également partie des évaluateurs pour un prix spécial étudiant.

Vers 13H s’ensuit un pique-nique puis des ateliers de conception d’avions en papier et de lancés de fusées à eau.

Vient alors l’annonce des résultats. Nos deux groupes d’élèves sont récompensés de leurs efforts puisqu’ils finissent chacun deuxième de leur catégorie. Restera alors une expérience unique surtout en termes d’entraînement à l’oral.

Christian Aiguillon, Jerry Quinet, Sylvain Thireau - Professeurs de Physique-Chimie)

• Challenge TPE ICAM