Menu

Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Concours général des lycées 2017

Concours général des lycées 2017

JPEG - 159.4 ko
Concours général des lycées 2017

Institué en 1744 par l’Université de Paris, le Concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Le Concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.
Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux disciplines professionnelles.

Cette année 16 953 élèves ont participé au concours général des lycées sur 31 disciplines différentes, 70 prix ont été distribués et remis aux lauréats par le Ministre de l’Education nationale M. Jean-Michel Blanquer le vendredi 7 juillet 2017 à La Sorbonne.

Barbara DUROY élève en terminale STL « Sciences et Techniques de Laboratoire » spécialité « Sciences physiques et chimiques en laboratoire » a composé en même temps que 70 autres candidats de La France sur les épreuves écrites d’admissibilité de la discipline : Sciences physiques et chimiques en laboratoire au mois de février. Barbara a été admissible, elle a passé les épreuves pratiques et orales avec 11 autres candidats en mai à Mulhouse.

Barbara a obtenu le 2ème prix qu’elle a reçu le vendredi 7 juillet 2017 à La Sorbonne en présence de ses parents et de son professeur et responsable pédagogique.

Le lundi 10 juillet c’est le Recteur Monsieur MAROIS qui remettait un prix à Barbara.

Cette élève volontaire, venant toujours en aide aux autres et en particulier à ceux en difficultés, faisant partager ses connaissances avec discrétion et humilité a le potentiel pour poursuivre de brillantes études post-bac.

Bravo et Félicitation à Barbara qui a également obtenu une mention très bien au baccalauréat.

Concours général 2017

Galerie

  • Concours général des lycées 2017
  • Concours général des lycées 2017