Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Olympiades de chimie > Finale nationale des Olympiades de Chimie

Finale nationale des Olympiades de Chimie

Olympiades de Chimie

33 lycéens parmi plus de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 37es Olympiades Nationales de la Chimie à Saint-Maur-des-Fossés les 26 et 27 mai, sur le thème « Chimie dans la Ville ».

Félicitations à Iris BEAUSSANT qui finit à la 6e place du concours national !

Ci-dessous un petit mot de sa part sur cet incroyable parcours :

« J’ai trouvé que c’était vraiment une super expérience. Pas forcément rassurant de devoir se déplacer seule dans Paris et de se retrouver quelque part où on ne connaît personne, mais ça fait aussi partie du challenge. Le TP était très intéressant, et l’examinateur très gentil. Malgré quelques difficultés avec le Büchner et des erreurs que je n’aurais pas dû faire, j’ai beaucoup aimé le faire ; on a rarement l’occasion de faire des aussi gros TP. L’épreuve collaborative c’est encore une autre histoire. J’ai eu de la chance de me retrouver dans un groupe qui fonctionnait bien. Pas évident de passer à l’oral sans avoir eu le temps de réviser, et en devant répondre au sujet, étudier tous les documents et faire le diapo et les calculs en un temps limité. On oublie rapidement le prof qui évalue la préparation de l’oral. Restent après les 25 minutes de questions... les 2 examinatrices étaient très bienveillantes et nous ont aidées à corriger quelques erreurs, mais c’est bien quand c’est fini. Bien que ce soit un concours on nous a souvent répété que le principal était de s’amuser et de prendre plaisir à faire de la chimie, une très bonne ambiance générale. En somme je n’ai aucun regret, ça m’a donné l’occasion de rencontrer des élèves de toute la France, d’apprendre beaucoup sur la chimie et de me mettre au défi. Je recommencerais. »

• Olympiades de Chimie