Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Finale nationale des Olympiades de Chimie

Finale nationale des Olympiades de Chimie

Finale nationale des Olympiades de Chimie

La finale nationale des olympiades de la chimie a eu lieu du mercredi 29 au vendredi 31 mars à Paris.

Marie Joly, élève du lycée Notre Dame, qui avait fini, lauréate du concours régional, n’a pas démérité car elle se classe 22e sur les 36 lauréats en compétition et sur plus de 2100 candidats au départ.

Voici le récit de ces jours d’olympiades nationales fait par Marie.

A l’origine j’ai participé aux olympiades de la chimie pour découvrir un peu ce domaine, et me confronter à des TP plus approfondis qu’en cours. Il s’avère que j’y ai pris goût, et que de fil en aiguille je me suis retrouvée aux olympiades nationales, sans m’y attendre. Heureusement je ne suis pas allée seule à Paris, j’y ai retrouvé Lise ma collaboratrice des épreuves régionales, avec qui on a eu une petite pensée pour Lucas, notre acolyte pour cette épreuve que nous avions plutôt très bien réussi car nous nous étions très bien entendu.

Les épreuves expérimentales se sont déroulées dans une ambiance un peu stressée, car personne ne se connaissait ou presque et le TP était très long, un peu déstabilisant, mais franchement intéressant, même si j’ai commis des erreurs de débutant. C’est à la fin des 3h30 que la pression est redescendue et nous avons commencé à discuter entre nous, enfin on n’a pas perdu de temps car il fallait surtout rencontrer nos partenaires que le tirage au sort avait désignés pour les épreuves du lendemain. Mes 2 coéquipiers étaient très sympathiques et j’ai eu la chance qu’Hugo se soit entraîné pour les olympiades internationales, ce qui était un atout considérable pour la note globale, un peu moins pour les questions individuelles... La gestion du temps à été assez dure, l’esprit d’équipe était moins présent qu’au régionales mais le sujet était aussi captivant que le TP. Les questions quant à elles étaient assez poussées ou appartenaient à des notions que je n’avais pas encore abordées en classe.

Une fois le concours terminé nous devions visiter Paris mais on n’a pas pu suivre le programme prévu à cause de quelques problèmes d’organisation. Pour nous consoler nous avions un super bon repas au bistrot ! L’ambiance était au rendez-vous, on a discuté avec les représentants des centres étrangers (Liban, Turquie, Nouvelle-Calédonie) et des DOM-TOM (Guadeloupe) et ceux des 4 coins de la France, on a même fêté les 18 ans d’Emile le breton. J’avais peur qu’il y ait de la concurrence, ou des personnes trop studieuses, mais j’ai été très agréablement surprise et j’ai passé 3 jours extraordinaires avec des personnes géniales !

Le lendemain, nous avons été reçus à la bibliothèque nationale de France, ce qui témoigne de la singularité de cette expérience. Plusieurs représentants d’industrie de la chimie sont intervenus, et je me suis rendue compte que la chimie est présente partout, ce qui a remis en cause mes projets pour l’an prochain. Après les résultats un cocktail digne de la bibliothèque nationale nous attendait et nous avons même testé la réalité virtuelle. Puis il a fallu se séparer pour renter, les souvenirs pleins la tête, la tête encore dans les nuages... C’était une expérience inoubliable, unique et pleine de rencontre avec des personnes que j’espère revoir !

Marie Joly - Terminale S – Lycée Notre Dame

• Finale nationale des Olympiades de Chimie