Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Olympiades de chimie > Finale nationale des olympiades de chimie

Finale nationale des olympiades de chimie

L’équipe des olympiades de chimie est fière d’annoncer que pour la 2e année consécutive, un élève du lycée Notre Dame du Mans rentre dans les 10 meilleures places, au niveau national.

Après 2 jours d’épreuves parisiennes, jeudi 2 juin dernier, lors de la remise des prix à la maison de la chimie, Thomas Gréard, se hisse à la 10e place, sur 38 finalistes et 2444 candidats.

De retour de cette aventure, voici quelques mots de sa part :
« On pourrait dire que le rassemblement à Paris ce n’est que la rencontre de 36 jeunes passionnés par les sciences et curieux de tout. L’ambiance y était géniale. Tous, nous étions animés par une même curiosité et une même passion pour les sciences. Le courant passait si facilement entre les participants que cela en était déconcertant. Tous, nous nous entendions bien, immédiatement. »
Finalement, que représentent les Olympiades pour toi ?
« C’est le rassemblement de centaines de lycéens passionnés de science autour du thème commun de la Chimie. Je dirais que les Olympiades et le concours national ne sont que des heures supplémentaires de chimie pour les plus passionnés. La vraie récompense, finalement, c’est d’avoir pu apprendre des autres, d’avoir fait de plus long TP (Travaux Pratiques), avec d’autres profs, d’avoir pu apprendre d’eux… »
Et pour conclure :
« Avec les Olympiades, je dirais que j’ai plus appris que durant toutes ma scolarité en chimie. Il n’était pas rare que des questions des professeurs encadrant se finissent en cours improvisés sur tous les domaines de la chimie.
Finalement, les olympiades de la chimie ne rassasient pas la curiosité, elles ne font qu’ouvrir l’appétit. »

Sylvain THIREAU
(Professeur au lycée Notre Dame & responsable départemental)