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La filière Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)

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STL 2014

Cette série permet d’allier culture générale et culture technologique. Elle s’adresse à des élèves intéressés par les applications concrètes, les manipulations, la technologie … sans négliger les matières générales. C’est une section scientifique à forte dominante biologique pour l’option « Biotechnologies » et sciences physiques pour l’option « SPCL ».

Quels sont les objectifs de la série STL ?

- Former, grâce à une approche expérimentale, des élèves attirés par les sciences et la technologie.

- Préparer les élèves à poursuivre des études supérieures, en visant un BTS, un DUT, une école spécialisée, une prépa pour intégrer une école d’ingénieurs ou vétérinaires …

Quels sont les enseignements spécifiques de cette série ?

- Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (CBSV) : ce cours permet une présentation de la biologie au service des enseignements de spécialité, en faisant le lien avec quelques notions de chimie et de physique.

- Enseignement technologique en langue vivante étrangère (anglais) de façon similaire aux sections européennes ; cette heure est l’occasion d’aborder différemment des questions scientifiques et de se familiariser davantage avec l’anglais.

  • Biotechnologies  : cette spécialité est l’occasion de doter l’élève de tous les outils intellectuels et techniques pour mettre au point, réaliser, comprendre, analyser des grandes questions de la biologie moderne :
    • Approche industrielle et de service : fabrication de produits fermentés (yaourt, bière, pain,…), étude de médicaments (antibiotiques, …), cosmétiques, biocarburants, qualité des produits biofabriqués, etc.
    • Approche environnementale : hygiène, dépollution, qualité de l’eau, etc.
    • Approche paramédicale, santé : analyses biomédicales, hygiène des individus et des locaux, prévention médicale, etc.
  • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)  : cette spécialité est divisée en 3 modules :
    • Un module de physique consacré à l’image
    • Un module de chimie portant sur « chimie et développement durable ».
    • Un module consacré à l’ouverture vers le monde de la recherche de l’industrie d’une part, et à la réalisation d’un projet d’autre part.
  • L’essentiel des activités se fait à travers des travaux pratiques en laboratoire, où les élèves vont étudier par exemple :
    • Comment fabriquer un médicament, le purifier et l’analyser.
    • Comment fonctionne un appareil photo numérique, de l’élément optique jusqu’à la numérisation de la photographie.

Et après le Bac STL, quels débouchés ?

Le prolongement du bac STL est assuré au lycée Notre-Dame par le BTS BioAnalyses et Contrôles.
(Recrutement sur dossier ; une priorité est donnée aux élèves du lycée)

Les meilleurs élèves peuvent entrer dans les classes préparatoires qui leur sont réservées en vue d’intégrer une école d’ingénieurs.

- BTS

  • Bio-analyses et contrôles
  • Analyses biologiques
  • Biotechnologies
  • Diététique
  • Imagerie médicale
  • Qualité dans les industries agroalimentaires
  • Bio-industries
  • Gestion et maîtrise de l’eau
  • BTS agricoles

- Université

  • Sciences de la vie, de la terre et de l’univers
  • Environnement
  • Biologie - Biochimie
  • Pharmacie

- IUT

  • Génie biologique
  • Diététique
  • Hygiène et environnement

- Autres

  • BP préparateur en pharmacie
  • Prépa pour écoles d’ingénieurs
  • Remise à niveau scientifique
  • Ecoles paramédicales