styleguide

BACHIBAC

Un Baccalauréat BI-NATIONAL

C’est quoi ?

Un parcours de formation en langue espagnole au lycée pour obtenir simultanément :

• Le diplôme français du Baccalauréat en filière Générale
  • Le diplôme espagnol du Bachillerato

Pour quel(le)s élèves ?

Pour des élèves désireux(ses) de parfaire leur niveau en espagnol et découvrir la culture espagnole.

Les atouts

Un baccalauréat avec une plus-value

Organisation des cours et épreuves au baccalauréat

Des enseignements d’Espagnol et d’Histoire-Géographie spécifiques

Comment s'inscrire ?

Prendre rendez-vous avec le chef d’établissement ou le responsable pédagogique de 2nd. Pour nous contacter, vous pouvez utiliser notre page de contact ou nous appeler au 02 43 85 01 01.

• Intéressés par la langue et la culture espagnole
  • Motivés par une formation bilingue, qui requiert du travail
  • Ayant la volonté de se perfectionner et approfondir dans une langue vivante, riche et attrayante parlée par près de 400 millions d’hispanophones dans le monde (Espagne et Amérique Latine)
  • Ayant un bon niveau en Espagnol, en Histoire-Géographie et en Français (pas d’obligation d’être déjà dans une section européenne espagnole en collège)
  • Curieux et autonomes

Des enseignements d’Espagnol et d’Histoire-Géographie spécifiques

• En 2nde : Renforcement linguistique en espagnol d’1h30 hebdomadaire (au total 4h d’Espagnol par semaine) et cours d’Histoire-Géographie assurés progressivement en langue espagnole
  • En 1ère et en Terminale générales : programme spécifique de Langue et Littérature en Espagnol (4h hebdomadaires) et 4h d’Histoire-Géographie (programme spécifique en Histoire).

Des épreuves spécifiques :

• Une épreuve de langue et littérature espagnole qui remplace l’épreuve habituelle de LV1
  • Une épreuve d’histoire-géographie en espagnol
  • Un apprentissage de la langue espagnole par le biais d’autres disciplines
  • Un échange d’une semaine à Barcelone en classe de 2nde
  • La possibilité d’une immersion linguistique à Barcelone d’une durée de 6 semaines en classe de 1ère
  • Un travail à effectif réduit (10 à 20 élèves)

• L’obtention d’une certification attestant du niveau B1 du cadre européen avant l’entrée en classe de 1ère, et l’obtention du niveau B2 avant la sortie du lycée.
  • Une double certification valorisant un parcours biculturel et bilingue. Un diplôme qui favorise la mobilité au niveau européen et permettant l’accès de plein droit aux universités françaises et espagnoles
  • Une aisance linguistique qui facilite l’entrée dans les filières post-bac ouvertes sur l’International et la future insertion professionnelle.