Accueil > Formations > La section européenne Anglais

La section européenne Anglais

Notre établissement propose, depuis la rentrée 2010, aux élèves désireux de renforcer leurs compétences linguistiques en Anglais de suivre 2 heures d’enseignement supplémentaires dans cette langue, en intégrant une section européenne Anglais, à partir de la classe de 2nde .

- Organisation de l’enseignement en section européenne Anglais :

L’enseignement privilégie la pratique de l’oral, ainsi que des travaux de groupe ou par projets :

• - 1h de renforcement linguistique oral (conversation anglaise en 2nde, anglais européen en 1er et Terminale)
  • - 1h de DNL (Discipline Non Linguistique) permettant la pratique de la langue dans un cadre différent.
  • - A partir de la rentrée 2015, les élèves auront le choix entre 1h de DNL en Physique-Chimie ou 1h de DNL en Histoire-Géographie.

- Objectifs et Avantages de la DNL Physique-Chimie en Anglais

• - Aborder des sujets en lien avec les programmes de Physique-Chimie, à partir de documents en Anglais.
  • - Développer sa connaissance de la langue spécifique à la Physique et à la Chimie en utilisant des caractéristiques (tableaux, graphiques) et en faisant des exercices propres (comptes-rendus d’expériences notamment)
  • - Acquérir du vocabulaire anglais scientifique ; que ce soit dans le domaine médical, dans l’ingénierie, dans la recherche, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

- Objectifs et Avantage de la DNL Histoire-Géographie en Anglais (nouveauté au lycée Notre-Dame à partir de la rentrée 2015) :

• - Aborder des sujets en lien avec les programmes d’Histoire et de Géographie, à partir de documents en Anglais.
  • - Approfondir ses connaissances dans le domaine de la culture européenne et des civilisations.
  • - Il s’agit d’une réelle opportunité d’améliorer à la fois la maîtrise de l’anglais et le niveau des connaissances selon la DNL choisie en vue des études post-bac ou de concours.

- Section Européenne et Baccalauréat :

• - Les élèves obtiennent leur baccalauréat avec la mention « section européenne » s’ils obtiennent une note supérieure à 10/20 à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 à l’épreuve obligatoire d’anglais.
  • - L’épreuve orale de DNL peut être comptabilisée comme une épreuve facultative (les points supérieurs à 10 sont pris en compte, coefficient 2).
  • - Au-delà du baccalauréat, on ne peut que souligner l’intérêt pour les élèves motivés et désireux de conforter leurs compétences linguistiques de suivre une section européenne (réel atout dans le cadre des dossiers post-bac et des études supérieures).

- Dans le cadre de la section européenne Anglais, des voyages d’étude à l’étranger ont lieu en 2nde et en 1ère.