Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Nos élèves s’engagent > Massage cardiaque

Massage cardiaque

Massage cardiaque à l’initiative de la JCES - Mardi 18 octobre

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique, est un mouvement de citoyens engagés depuis 60 ans pour agir au cœur des territoires et contribuer au bien-être de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique ou communautaire.

La JCEF, indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical, compte 2 000 membres en France, venant de tous horizons socioprofessionnels. 650 actions sont menées chaque année en France.

Aujourd’hui, demain, nous pouvons tous être confrontés à un arrêt cardiaque. La vie est faite de gestes simples, mais d’un seul nous pouvons en sauvez une ! La mort subite demeure un problème majeur de santé publique en France.

Chaque année de nombreuses personnes décèdent des suites d’une crise cardiaque devant témoins alors que seulement 20 % de la population savent faire les gestes qui sauvent.

Fort de ce constat, La Jeune Chambre Economique du Mans, accompagnée de la Protection Civile, nous a proposé une formation au massage cardiaque pour les lycéens. Elle a eu lieu le mardi 18 octobre et 120 personnes (élèves, étudiants, adultes) ont été formées.

L’objectif étant de former massivement les jeunes du territoire à un geste citoyen : le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur. Avant l’arrivée des secours et/ou du défibrillateur, le MASSAGE CARDIAQUE n’est pas un geste médical, mais un GESTE CITOYEN à la portée de tous.

• Les élèves suivent avec sérieux les consignes
  • Les formateurs veillent à la bonne maitrise gestuelle
  • Tous ensemble pour une formation citoyenne