Menu

Accueil > Evènements > Sorties pédagogiques 2017-2018 > Musée de la Reine Bérengère

Musée de la Reine Bérengère

Musée de la Reine Bérengère

Les élèves de premières L, accompagnés de Mme Rivière et Mme Boisgérault, respectivement professeures de français et d’histoire-géographie, se sont rendus au Musée de la reine Bérengère ce vendredi 29 septembre à l’occasion de la nuit européenne des chercheur(e)s.
Organisée par l’université du Maine, cette manifestation a pour objectif de proposer aux lycéens un regard de chercheur sur leur environnement proche et donc de s’initier au travail de la recherche.

M. W.Tchekpo, doctorant en géographie, a proposé aux élèves de reconstituer l’évolution des rives de la Sarthe afin d’en mesurer son anthropisation (l’impact de l’activité de l’homme). L’intervention s’est réalisée avec l’appui de Mme Carole Hirardot, attachée de conservation, qui a confronté les observations faites sur le terrain avec des peintures réalisées au XIXème.
Ainsi les élèves ont pu constater que les rives de la Sarthe, après avoir été le siège de tanneries et de moulins prospères, se sont progressivement artificialisées et ont perdu de leur caractère « vivant ».

Mme Rivière et Mme Boisgérault - Professeures de Français et Histoire-Géographie

Galerie

  • Musée de la Reine Bérengère
  • Musée de la Reine Bérengère
  • Musée de la Reine Bérengère