Accueil > Evènements > Passeport recherche

Passeport recherche

Dans le cadre de la DNL SVT en 1ere, les élèves participent cette année au projet ‘Passeport Recherche’.

Ce projet a pour objectif de les sensibiliser à la recherche scientifique.

Pour cela, ils travaillent en collaboration avec un laboratoire de recherche : le CRCINA (Centre de Recherche en Cancerologie et immunologie) basé à Angers.

En Novembre, deux doctorants sont venus présenter leurs travaux. Ces jeunes chercheurs travaillent sur la réponse des cancers à la chimiothérapie et cherchent à limiter (Grace à des études moléculaires) les récidives tumorales observées parfois après traitement.

Les élèves ont manifesté un vif intérêt et ont pu également poser des questions sur les métiers de la recherche et sur la démarche expérimentale.

Les élèves auront la chance de visiter le laboratoire à Angers pour observer quelques résultats présentés par les chercheurs lors de leur intervention.

Enfin pour clôturer le projet, ils présenteront en anglais une synthèse de leur travail devant d’autres lycéens de l’académie de Nantes impliqués dans le ‘Passeport Recherche’.

O. Roux et J. Chollet