Accueil > Evènements > Sorties pédagogiques 2018-2019 > Rencontre avec Joseph Ponthus

Rencontre avec Joseph Ponthus

Joseph Ponthus

Rencontre des 1ère ES1 avec Joseph Ponthus lors de leur cours de français du jeudi 25 avril

Les 1ère ES1 ont eu le plaisir de rencontrer l’écrivain Joseph Ponthus pour la publication de sa première œuvre A la ligne, œuvre inspirée de son expérience professionnelle dans le milieu de la conserverie bretonne.
Les lycéens ont ainsi pu prendre conscience de tout le travail d’un écrivain, avant qu’il ne donne naissance à son œuvre et qu’elle soit publiée. Joseph Ponthus a en particulier parlé de ses sources d’inspiration : Apollinaire, Flaubert. Il a aussi évoqué l’absence de ponctuation dans A la ligne.
Ce fut l’occasion d’un véritable échange sur la lecture.
L’impact de l’œuvre dans les médias dès sa publication, comme dans la célèbre émission littéraire de France 5, « La grande librairie », a permis aux lycéens de comprendre que Joseph Ponthus est un écrivain naissant dans la veine des Goncourt de ces dernières années. Les 1ère ES1 ont été les témoins de ce « phénomène littéraire » que constituent la publication et le succès d’A la ligne.

• Joseph Ponthus