Accueil > Evènements > Visite à l’ISPA

Visite à l’ISPA

ISPA

Jeudi 28 février au matin, c’est en TER, direction Alençon, que le groupe d’élèves de terminale, option physique-chimie se dirige. Nous sommes attendus à l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon). Nous sommes très bien reçus. L’accueil démarre par une collation. S’en suit alors une visite de l’école et un exposé des formations de celle-ci.

Cet institut propose un BTS plasturgie en alternance mais aussi tout le cycle ingénieur qui suit. Nous prenons conscience que la demande est forte, et qu’il n’y a pas de chômage dans cette branche mais au contraire une pénurie, qui fait, que les élèves n’ont pas besoin de chercher du travail.

Nous prenons alors notre repas au restaurant universitaire qui fait face à l’école.
L’après-midi, commence par un petit exposé sur les matières plastiques. Nous apprenons à cette occasion que les bioplastiques sont un sujet très important en ce moment et qu’ils seront certainement la solution du problème qui se pose avec le pétrole. (Le pétrole étant jusqu’à aujourd’hui la matière première principale des plastiques).

S’en suivent, des démonstrations de tests de matériaux plastiques au laboratoire. Test de fonctions avec un spectroscope infra-rouge, test de caractérisation du matériau avec une DSC, puis des tests de ruptures (étirement et cisaillement).

La journée se termine dans l’impressionnant atelier de l’école. Tous les types de machines sont présents à l’échelle 1. ‘Cette école a été créée par la volonté des entreprises ; d’où un équipement complet’ nous révèle l’animatrice. Un technicien d’atelier nous explique et nous fait même quelques démonstrations.

La journée aura été très riche car ce domaine de la plasturgie est peu connu alors que ce matériau surabonde autour de nous. Il parait aujourd’hui idéaliste de pouvoir s’en passer ; c’est pour cela que cette branche s’oriente vers les bioplastiques où les besoins seront considérables.

Merci à l’ISPA d’avoir éclairé pour nous cette partie du programme sur les nouveaux matériaux.

• ISPA