Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Langues > Voyage à Madrid

Voyage à Madrid

"Le voyage s’articulait autour du thème de la Guerre civile espagnole :

J1 - Accueil au lycée hôte : IES Gregorio Peces-Barba de Colmenarejo, répartition des élèves dans les familles d’accueil.

J2 - Matinée au lycée. Les élèves espagnols avaient préparé un déjeuner français avec leur professeur de français. Forum de discussion sur le thème de la guerre civile après une présentation et un diaporama réalisés par 3 élèves de Terminale du lycée d’accueil.

J3 - Visite de la basilique du Valle de los Caídos édifiée sur ordre de Franco en hommage aux victimes de la guerre. Franco et J.A Primo de Rivera, chef de la Phalange y sont enterrés. Visite du musée sur la bataille de Brunete fondé par Ernesto Viñas (notre guide pour la journée),ensemble de combats livrés entre les forces républicaines et les forces nationalistes. Elle se déroula dans la province de Madrid, à environ 25 kilomètres de la capitale, près de la ville de Brunete entre le 6 et le 25 juillet 1937. À ce titre, elle fait partie de l’ensemble des combats du siège de Madrid. L’objectif de l’armée républicaine était de diminuer la pression nationaliste sur la capitale espagnole, mais également sur le front du nord. Bien que victorieux, ils furent ensuite obligés de se retirer, après avoir subi de lourdes pertes.
L’après-midi : randonnée de 7 km entre Quijorna et Villanueva de la Cañada pour repérer les restes (fortins, tranchées, bunkers) de la bataille de Brunete en compagnie de Ernesto Viñas.

J4 - Journée à Madrid : le matin (visite du Consulat de France ; les services d’un consulat, la représentation diplomatique française à l’étranger) ; l’après-midi visite du musée du Prado (thème : les 3 grands maîtres de la peinture espagnole : Velázquez, El Greco et Goya), balade dans le Madrid de la guerre civile en compagnie d’un guide de la Communauté de Madrid et visite du musée de la Reine Sophie (le Guernica de Picasso et quelques affiches de propagande de la guerre civile)

J5 - Matinée au lycée. Retour en France"

• Madrid