Accueil > Evènements > Sorties pédagogiques 2018-2019 > Voyage dans le Nord

Voyage dans le Nord

Voyage dans le Nord

Bonjour Tizautes !

Le lundi 13 mai à 8 heures, deux cars sont partis du Mans pour emmener 80 élèves et professeurs dans les Hauts de France. Au programme de ces 5 jours : des visites autour des thèmes de la Première Guerre Mondiale et ses lieux de mémoire, la Seconde Guerre Mondiale et la mémoire de la Shoah, le monde minier et l’industrialisation au XIX ème siècle.

Nous avons commencé par la visite du Mémorial de la Shoah à Paris puis le familistère de Guise, lieu témoin de la politique sociale et hygièniste du XIX ème siècle. Le mercredi, nous avons visité le Roubaix industriel et le musée Art Déco de la Piscine. Le site minier de Lewarde nous a permis de rencontrer et d’écouter le témoignage d’un ancien mineur de la fosse Delloye. Le Louvre Lens nous a permis de découvrir la galerie du temps et une exposition temporaire sur Homère. Nous avons ensuite terminé notre séjour à Péronne à l’Historial de la Grande Guerre et nous nous sommes déplacés sur certains sites chargés d’histoire (Lochnager crater, le mémorial terre-neuvien, le mémorial franco-britanique de Thiepval).

Ce voyage a été pour nous très enrichissant, nous avons, de plus, passé de bons moments, toujours dans la bonne humeur.

Les élèves de Première ES.

• Voyage dans le Nord