Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Animation sur le froid

Animation sur le froid

Animation sur le froid

Dans le cadre des sciences physiques, nous avons fait venir au lycée, une animation sur « le froid et la matière ». Celle-ci a eu lieu du mardi 6 au vendredi 9 juin. Elle s’est déroulée dans le même esprit que celle du palais de la découverte de Paris.

Un animateur de l’association Maine Sciences s’est installé au foyer et a présenté une série d’expériences nécessitant un matériel particulier pendant 1H environ pour chacune des classes de seconde. Il a manipulé, pour plusieurs expériences, de l’azote liquide à une température de - 196°C.

Fontaine à azote liquide, lévitation magnétique, changements de propriétés de la matière face au froid … Voici quelques-unes des expériences spectaculaires réalisées.
Certains ont même pu déguster une boisson à l’azote liquide. Ce fut l’occasion d’une sensibilisation aux dangers attenants.
Cette animation de qualité fut appréciée par les élèves.

S. Thireau - Professeur de Sciences Physiques

• Animation sur le froid