Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sciences > Animation sur le froid

Animation sur le froid

Animation sur le froid

Dans le cadre des sciences physiques, nous avons fait venir au lycée, une animation sur « le froid et la matière ».
Celle-ci a eu lieu du lundi 6 au vendredi 10 juin.
Elle s’est déroulée dans le même esprit que celle du palais de la découverte de Paris.

Un animateur de l’association Maine Sciences s’est installé dans une salle de classe et a présenté une série d’expériences nécessitant un matériel particulier pendant 1 H 30 environ pour chacune des classes de seconde. Il a manipulé, pour plusieurs expériences, de l’azote liquide à une température de - 196°C.

Fontaine à azote liquide, lévitation magnétique, changements de propriétés de la matière face au froid … Voici quelques-unes des expériences spectaculaires réalisées.

Certains ont même pu déguster une boisson à l’azote liquide. Ce fut l’occasion d’une sensibilisation aux dangers attenants.
Cette animation de qualité fut appréciée par les élèves.

S. Thireau - professeur de sciences physiques

• Animation sur le froid