Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Nos élèves s’engagent > Christmas Shoe Box

Christmas Shoe Box

Qu’est ce que le "Christmas Shoe Box" ?
Il s’agit d’une idée qui vient d’abord d’Angleterre ou chaque année, la proposition est faite aux élèves d’offrir une « boite cadeau » pour un enfant du tiers monde. Chaque « Christmas box » est profilée pour une tranche d’âge et un genre et même si ce cadeau est anonyme, il n’en est pas moins personnalisé, c’est là tout son intérêt !

Au vu de la situation sanitaire à laquelle nous faisons tous face depuis plusieurs mois, il a semblé que ce projet pouvait être pertinent à l’échelle locale. C’est donc aux vacances de la Toussaint qu’une délégation de l’équipe d’animation pastorale du lycée s’est rendue au Viaduc, pour rencontrer des responsables de l’association TARMAC.
TARMAC est une association Sarthoise qui met à l’abri, oriente, soutient et accompagne tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons diverses affrontent des situations d’exclusion.

L’opération a ensuite été lancée par l’intermédiaire de nos élèves délégués de classe, au début du mois de décembre.

L’élan de générosité qui s’en est suivi a été énorme, puisque c’est 644 Christmas boxes qui ont été composées. Le sapin du foyer était presque enfoui sous les boites !

« Nous sommes fiers de vous ! » a lancé notre chef d’établissement aux élèves rassemblés dans la cour pour un mini concert de Noël, avant le départ en vacances.

Samedi 19 décembre, une délégation du lycée (élèves et de professeurs volontaires) s’est rendue au Viaduc à partir de 14h pour participer à la distribution. Nous y étions une vingtaine dont certains étaient présents depuis le matin.

Après avoir cuisiné des gâteaux, décoré le sapin, … la distribution des cadeaux a commencé pour la joie de plus de 90 résidents dont au moins 50 enfants.

Chaque famille a pu recevoir plusieurs Christmas shoes boxes par le père Noel.

La journée s’est terminée autour d’un goûter servi par les élèves du lycée et nos musiciens ont pu à nouveau chanter, pour la joie de tous !

Des boites ont également été distribuées dans les lieux suivants :

* Halte rue Jeanne d’Arc, (pour les SDF)
* CADA
* HUDA
* Secours Catholique

Un grand merci aux élèves et à leurs proches pour leur grande générosité !