styleguide

La filière Sciences
et Technologies
de Laboratoire (STL)

Des sciences à travers l'expérimentation

C’est quoi ?

Seule filière où la biologie, les mathématiques et les sciences chimiques sont enseignées en première et en terminale, cette série permet d’allier culture générale et culture technologique. Elle s’adresse à des élèves intéressés par les applications concrètes, les manipulations, la technologie … sans négliger les matières générales.

Objectifs

Former, grâce à une approche expérimentale, des élèves attirés par les sciences et la technologie (travaux pratiques : 13h en première et 16h en terminale) tout en ne négligeant pas les matières générales. Préparer les élèves à la poursuite d’études dans des domaines scientifiques variés : biologie, agroalimentaire, chimie, physique, paramédical, diététique, cosmétique…

Poursuites d'études

Formés à la démarche scientifique expérimentale, les bacheliers STL ont accès à des poursuites d’études variées aussi bien courtes que longues : BTS, BUT, DEUST, licences à l’université, écoles spécialisées, écoles d’ingénieurs, classes prépas TB, TPC ou TSI…

Enseignements de cette série

Les classes de première et de terminale comprennent des enseignements communs à toutes les séries et des enseignements de spécialité propres à cette série…

Comment s'inscrire ?

Contacter M. Bruant, responsable de la filière STL par téléphone au 02 43 85 01 01.

Au travers d’enseignements privilégiant l’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie, en physique, en biochimie, en biologie et biotechnologies. Pendant 2 ans, ils apprennent à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils sophistiqués. L’objectif est de faire émerger des concepts généraux à partir d’observations expérimentales.

 

Pourcentage de réussite au bac STL :

  • promo 2023 : 100 %
  • promo 2022 : 100%
  • promo 2021 : 94.3 %
  • promo 2020 : 100 %
  • promo 2019 : 88.6 %
  • promo 2018 : 97.2 %
  • promo 2017 : 100%
  • promo 2016 : 91.4 %
  • Tronc commun (Français en 1ère puis Philosophie en terminale, Anglais (LVA), LVB, Mathématiques, HG, EMC, EPS)
  • Biochimie-biologie : cours permettant une présentation de la biologie en faisant le lien avec des bases de biochimie, d’anatomie et de fonctionnement du corps humain.
  • Physique-chimie et Mathématiques : cours visant à former les élèves aux méthodes, aux démarches scientifiques en s’appuyant sur la pratique expérimentale, l’activité de modélisation ; le programme de mathématiques leur apportant des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies
  • Enseignement technologique en langue vivante étrangère (anglais) de façon similaire aux sections européennes. On parle de DNL Biologie en Anglais.
  • 2 spécialités :
    • Biotechnologies : cette spécialité est l’occasion de réaliser, comprendre, analyser les questions de la biologie : biologie des microorganismes, physiologie humaine, vocabulaire et techniques de la médecine, génie des procédés, management de la qualité en bio-industries et dans la santé, génie fermentaire et enzymatique, culture cellulaire et génétique, etc., toujours dans une démarche d’application à une situation réelle : industrielle ou de laboratoire, professionnelle ou environnementale. (Exemples : fabrication de produits fermentés (yaourt, bière, pain,…), étude de médicaments (antibiotiques, …), cosmétiques, qualité de l’eau, analyses biomédicales)
    • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) : cette spécialité est l’occasion de réaliser, comprendre, analyser les questions de la physique – chimie : « chimie et développement durable », avec la synthèse de molécules, l’identification mais également comprendre comment fonctionne un appareil photo numérique, image, … avec le thème sur l’onde, le flux d’information, de matière et d’énergie avec le thème système et procédés.

Horaires et coefficients PDF

  • Le prolongement du bac STL est assuré au lycée Notre-Dame par le BTS BioAnalyses et Contrôles (recrutement sur dossier via la plateforme Parcoursup).
  • BTS : Bioanalyses et Contrôles, Analyses de Biologie Médicale, Biotechnologies, Diététique, IMRT : Imagerie Médicale et Radiologie thérapeutique, Qualité dans les I.A. Bio-Industries (QIAB), Métiers de l’eau, Chimiste, Opticien-lunetier, métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie…..

  • IUT : Génie biologique, Chimie, Mesures physiques, HPE, Diététique, Agronomie, IAB, ….

  • Prépas : Technologie et biologie (TB), Technologie et physique-chimie (TPC), Technologie et sciences industrielles (TSI), prépa écoles d’ingénieur, ….

  • Université : L1 AS, L1 STAPS, L1 Sciences de la vie, Sciences physiques, chimie ….

  • BP préparateur en pharmacie…

  • Devenir de nos anciens élèves : Ils réussissent dans le supérieur !!!!

    Thomas G : promo 2010 : chercheur
    Clémence B : promo 2011 : vétérinaire
    Enoch S : promo 2012 : infirmier
    Estelle B : promo 2012 : animalière en zoo
    Marine D : promo 2013 : technicienne de laboratoire
    Marie C : promo 2015 : Docteur en microbiologie
    Julien D (spé SPCL) promo 2016 : major IUT Mesure physique en 2018
    Barbara D (spé SPCL) promo 2017 : Ingénieur en physique-chimie
    Sophie G (spé biotech) promo 2017 : ergothérapeute
    Christine P (spé biotech) promo 2018 : Master immunologie
    Lucie J (spé SPCL) promo 2018 : opticien lunetier
    Clément K (spé biotech) promo 2022 : BTS 2éme année bioanalyses et contrôles