Ce sont 30 élèves de terminales générales qui sont partis à Cracovie dans le cadre de leur programme d’histoire et de spécialité (HGGSP).
Ce séjour pédagogique leur a permis de découvrir le patrimoine polonais mais aussi des lieux de mémoire.
Leur guide les a passionnés sur l’histoire de la ville à travers la déambulation dans les rues, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, l’université Jagellon, le château Wawel et ses magnifiques tapisseries et plafonds à caisson et le quartier juif.
A quelques kilomètres de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka classées également au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, où les élèves se sont émerveillés devant la chapelle creusée dans la mine.

Les lycéens ont aussi apprécié la gastronomie polonaise (le pays des 300 soupes) : les soupes, les pierogi, le goulash et les salades de choux.
C’est surtout la visite d’Auschwitz Birkenau qui a profondément marqué le groupe : la vue des blocks, des tas d’objets (lunettes, prothèses, Talit, valises), les fours crématoires, la cheminée, la salle de douche, les rails, le wagon.
Une visite basée sous le signe de l’émotion. Un devoir de mémoire indispensable.
Ce jour s’est clôturé par la visite de l’usine d’Oskar Schindler transformée en musée sur l’histoire de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale.
C’est un séjour qui restera dans les Mémoires.