Voyage-Pérou-Lycée-Notre-Dame

Tous en terminal, ils ont revêtu leur sac à dos et leur chaussure de marche pour un voyage de 17 jours en mode Road Trip.

Avec transports péruviens, nuits en auberge de jeunesse, échange dans les familles d’Arequipa, célébrations des messes en espagnol, découvertes culturelles du Lac Titicaca et de la vallée des Incas dont le Machu Picchu….

Notre voyage de la Pastorale avait 3 axes majeurs :

1. Axe fraternel :

Vivre ensemble et découvrir combien je peux être un cadeau pour le groupe dans ma singularité et, combien l’autre malgré sa différence nous enrichit tous !

Une vraie fraternité s’est tissée entre les jeunes et est encore visible aujourd’hui !

2. Axe de la solidarité :

Nous avons pu rencontrer sœur Gloria, sœur de la communauté d’Evron dont la mission est de vivre une vie simple auprès des plus démunis dans un quartier pauvre de Lima.

Nous avons passé deux journées avec elle et avons même pu aider à quelques travaux dans l’église du quartier. Nous avons aussi vécu une expérience très forte toute une matinée avec des enfants lourdement handicapés à Arequipa. Alors que nous avions prévu des jeux d’animations, la seule possibilité a été de se laisser dépouiller de tout ce que nous avions prévu pour une rencontre authentique de cœur à cœur, seul langage possible entre eux et nous.

Ces rencontres ont été un moment vraiment très fort de notre voyage. La joie ressentie était le plus beau cadeau que ces enfants ont pu nous faire.

3. Axe culturel :

Nous avons découvert une culture très joyeuse, ouverte et accueillante. Les jeunes ont été reçus dans des familles péruviennes à Arequipa qui les ont considérés comme leur propre enfant.

La découverte des sites touristiques du pays nous a émerveillé et a récompensé les efforts de chacun pour y arriver !

Les jeunes de notre groupe se sont découverts à travers ce voyage et sont revenus grandi par cette expérience inoubliable.

Ce voyage a été complété par l’accueil des élèves péruviens à notre tour pendant une dizaine de jours en janvier dernier, dans notre établissement.
Quelle joie d’avoir pu redonner un petit peu de ce que nous avions tant reçu !