Les visites culturelles ont été proposées en lien direct avec les trois disciplines non-linguistiques proposées au lycée Notre-Dame (Histoire-Géographie, Physique Chimie et SVT).

Les Pays Bas offre l’avantage de proposer aux élèves une expérience immersive. En effet, l’anglais est pratiqué de manière fluide et spontanée par tous les habitants avec lesquels les élèves ont communiqué dans le cadre de l’organisation de street challenges et de concours photos. De même, les quinze visites guidées ont toutes été présentées en anglais.

Les élèves ont eu l’opportunité de visiter quatre villes : Utrecht, Rotterdam, Amsterdam et La Haye. Dans ce pays où la maîtrise de l’eau est fondamentale, ils ont pu découvrir une station de pompage et le fonctionnement des moulins.

Le groupe a visité la maison d’Anne Frank à Amsterdam ainsi que différents musées sur la peinture hollandaise (Van Gogh, Rembrandt, Vermeer…) au Rijksmuseum ainsi qu’à Mauritshuis. Le groupe a fait des visites plus atypiques comme celle d’une ferme flottante, le port industriel de Rotterdam, le tribunal pénal international de la Haye ou encore l’unique musée au monde sur les micro-organismes, Micropia à Amsterdam.

Les lycéens étaient hébergés dans une auberge de jeunesse spécialement réservée pour Notre-Dame. Le soir des veillées étaient organisées en anglais et des moments spécifiques étaient consacrés à la rencontre avec des locaux pour permettre aux élèves de pratiquer cette langue.

Une semaine riche en découvertes, qui a aidé nos élèves à mieux connaitre l’Europe mais aussi de vivre des beaux moments de cohésion.