Menu

Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Temps forts > Barrez la différence

Barrez la différence

JPEG - 82.7 ko
Barrez la différence

Les élèves de 2ndes et certains de leurs professeurs ont découvert Gilles LE DRUILLENNEC et son épouse Agnès au retour des vacances de Pâques à travers un spectacle interactif. Handicapé moteur suite à un accident de naissance, Gilles est venu avec sa femme présenter un de leurs spectacles : « Un tordu au sourire irrésistible », pour aborder avec humour et profondeur le sujet du handicap et du regard que nous portons sur la différence.

En se débattant avec le scepticisme des gens « normaux » pour obtenir le droit à passer les épreuves du brevet d’éducateur sportif en voile, Gilles Le Druillennec a pris conscience que le premier combat à mener était de changer en profondeur le regard que porte la société sur le handicap… et en premier lieu celui des enfants, futurs acteurs du monde de demain.

Gilles sait taquiner les jeunes, les mettre en valeur avec toujours beaucoup de gentillesse et d’à propos, jouant de lui-même avec autodérision. Agnès intervient au fil du jeu pour préciser, expliquer ou rebondir. Elle évoque les différents types de handicaps et maladies invalidantes, apporte des éclairages pédagogiques sur les lois, les notions d’intégration et d’inclusion, les aides possibles, les tabous à lever… Et le tout est abordé grâce à des anecdotes parlantes et souvent drôles.

Les élèves et les professeurs interpellés pendant les différentes représentations ont joué tour à tour les parents, le médecin, la copine d’enfance, l’enseignante, le moniteur de voiles, le videur de boîte de nuit, la chef d’entreprise de transports scolaires, une maman d’élève… pas facile de se retrouver sous le feu des projecteurs ! Mais « sortir de sa zone de confort » est une bonne expérience pour aborder un tel sujet !

Le public a été très attentif et participatif. Des échanges en classe a postériori ont permis de revenir sur cette proposition et les expériences vécues. Les élèves ont ainsi pu exprimer ce qu’ils ont vécu à travers cette expérience.

Un grand MERCI à Gilles et Agnès et Bon vent à leur association « Barrez la différence » !

Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les liens suivants pour découvrir ce couple, et tout ce qu’ils rendent possible par leurs actions !

Notre site pour nous découvrir

Notre blog

Notre chaîne Youtube

E. Blanchard - Animatrice en Pastorale

Galerie

  • Barrez la différence
  • Barrez la différence
  • Barrez la différence
  • Barrez la différence
  • Barrez la différence
  • Barrez la différence