Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Arts et lettres > Projet Voltaire
Projet Voltaire, un passeport pour l’enseignement supérieur et le monde du travail
Soucieuse de préparer au mieux nos élèves à la réussite dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel, l’équipe pédagogique du Lycée Notre-Dame a initié un projet de revalorisation de la maîtrise du français.
L’objectif est de les sensibiliser à l’importance de cette maîtrise, d’identifier les difficultés et lacunes de chaque élève et de leur proposer des remédiations adaptées pour pouvoir progresser.
Parallèlement, nous proposons, aux élèves de Terminale et de BTS qui le souhaitent, de préparer et présenter la Certification Voltaire. Conçue sur le même modèle que le TOEIC (Test Of English for International Communication) ou le TOEFL (Test Of English as Foreign Language), certificats de validation du niveau en langue anglaise, la Certification Voltaire est un examen d’évaluation en langue française.
Les élèves préparent l’examen durant l’année, via un site internet qui propose des exercices de grammaire, orthographe, syntaxe et conjugaison, en ciblant leurs difficultés particulières. Chacun peut travailler à son rythme.
Cette certification est valable quatre ans, comme pour le TOEIC et le TOEFL, et est reconnue par de nombreux établissements supérieurs ainsi que par les entreprises. Elle est un plus dans le cadre des recrutements à des formations sélectives du supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles, écoles et universités) et peut être valorisée sur un curriculum vitae car elle est reconnue par de nombreux responsables en ressources humaines.
Le coût de cette certification est d’environ 30 €. Ce prix comprend la formation sur la plate-forme internet et les frais d’examen. Celui-ci se déroule au sein de l’établissement qui est centre d’examen pour la Sarthe.
Il va de soi que ce coût ne doit pas constituer un obstacle à l’inscription et que des solutions pourront être trouvées en cas de difficultés.