Un séjour humain, intellectuel,
didactique et linguistique
Actuellement en charge de l’enseignement de leur discipline (Sciences physiques et Histoire-Géographie) en langue anglaise, leur objectif était d’améliorer leur niveau de langue et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
La formation dispensée par l’organisme Europass Teacher Academy a été choisie parce qu’elle intègre le programme de méthodologie CLIL (Content and Language Integrated Learning). Ce programme, qui consiste à promouvoir l’enseignement d’une matière par le biais d’une langue étrangère, correspond exactement à la finalité de l’enseignement de la DNL (discipline non linguistique) au lycée.
Ainsi au cours de la formation, axée sur l’enseignement des Sciences et de l’Histoire-Géographie, les enseignants ont été initiés à des activités ludiques et efficaces permettant de rendre les élèves acteurs et de les placer en situation d’interaction.
Le choix de la capitale de la République d’Irlande a été motivé par la volonté de mieux connaitre ce pays membre de l’Union européenne. Une excursion sur le site des falaises de Moher ainsi que
la visite de plusieurs musées dublinois (musées national d’Irlande (art) et d’archéologie, EPIC, Trinity College) ont permis aux enseignants de mieux identifier l’Irlande sur les plans historiques, culturels, géographiques et scientifiques.
Cette approche d’ouverture, qui se situe dans la continuité du projet de la section européenne, pourra déboucher sur la préparation d’un futur séjour pédagogique mais aussi la réalisation de cours exploitant les activités construites pendant la formation ainsi que la documentation acquise au cours du séjour. De la même façon, la formation a permis de rencontrer des enseignants européens dans l’espoir
d’initier de futurs partenariats ou échanges pédagogiques. Des contacts ont d’ailleurs été pris avec des professeurs espagnols, autrichiens allemands et italiens.
Ce séjour a donc été ressourçant et enrichissant à tout point de vue, humain, intellectuel, didactique et linguistique. Il s’intègre dans une démarche logique de formation continue des enseignants qui se doivent d’éduquer les élèves à la tolérance et à l’ouverture européenne, notamment en utilisant une langue étrangère (ici l’anglais) comme un outil de communication.
Le partage de cette expérience avec l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels de la vie scolaire) contribue sans nul doute à renforcer le sentiment d’appartenance européen.
Diaporama d’images